Le robinet
Un gros plan d’une cuve en inox pour la vinification.
Cette image est réalisée en extérieur, avant que la cuve ne rejoigne les caves du domaine.
Le ciel bleu intense se reflète sur le métal, le cadrage volontairement incliné dynamise la composition,
Une œuvre abstraite dotée d’une part figurative où les codes classiques sont contrariés.
Diagonale tropicale
Les couleurs jaune vif du mur en opposition au bleu du ciel nous transportent sous les tropiques. L’image est pleine de chaleur et de parfums tropicaux.
Classique, cette œuvre est une invitation à la rêverie et au voyages.
A Young man
Cette œuvre est le fruit d’une sortie en fin d’après-midi le long du littoral de Capbreton, sur la côte atlantique.
Ce cliché est réalisé absolument sans post production. C’est le résultat d’une observation attentive, afin de figer l’instant le plus propice pour que tous les éléments soient concordants.
La double lecture de l'image permet ainsi de laisser libre cours à l’imagination de chacun.
Arrivée à bon port
Cette vue du port de Bastia au petit matin parle d'elle-même. Le reflet généré par les vitres de la cabine accentue la profondeur de l’image, en apportant un côté irréel.
L’ambiance paisible de cette œuvre est maintenue par l’harmonie et la délicatesse des couleurs qui la composent.
Dinanderie
Au détour d’une rue, dans un quartier artisanal de Porto, la double rencontre d’une devanture d’un atelier de dinanderie et le reflet dans la vitrine, de deux personnes en pleine discussion.
L’attrait principal tient dans la rareté de ce métier aujourd’hui et par les objets présentés.
Une œuvre de reportage, qui bénéficie de tous les éléments concordant à une composition harmonieuse et lumineuse.
La ligne jaune
Cette image abstraite est tirée d’une série où les gros plans sont à l’honneur. Ici, une partie d’une coque métallique d’un vieux bateau de pêche apporte à cette composition toute sa force par cette “ligne jaune en poitillé”.
Cette œuvre finalement très graphique est riche d’opposition de couleurs.
Les pavés de verre
Un ensemble de formes carrés se rassemblent pour se recentrer au milieu de la composition où les reflets apportent profondeur et complexité.
La nature et les arbres au centre de l’image équilibrent le côté très structuré des pavés de verre et des encadrements des baies vitrées.
Bleu comme le ciel
La couleur si intense de cette image est cependant totalement naturelle, la peinture qui fut employée est juste délavée par la brûlure des rayons du soleil.
Les pièces métalliques projettent leur ombre portée, accentuant le relief, tandis que le lettrage sur les planches participe à la dynamique de l'œuvre.
La rouille omniprésente complète la composition avec for.
Fermez le cercle…
L’arc de cercle formé par le reflet des personnages sur le sol de cette dalle de verre semble se refermer sur les deux personnes principales dont on ne perçoit que le bas de leurs jambes et leurs ombres portées.
Une oeuvre qui interpelle tant par sa composition, que par la profondeur suggérée sous la dalle de verre, alors que la femme et l’homme se font face.
Miroir, mon beau miroir
Une multitude de panneaux de verre s’entrecroisent pour former une composition vibrante et harmonieuse.
Le ciel bleu se reflète sur ces vitres, et des éléments architecturaux se déforment créant ainsi un univers étrange et déstabilisant.
Cette œuvre à la limite de l’abstraction offre cependant une vision contemporaine et moderne du monde industriel qui nous entoure.
L’étrave
Une vision particulière et surprenante d’un bateau en cale de réfection.Seule la partie avant se détache avec netteté, laissant ainsi supposer la longueur de l’embarcation.
Cette étrave est vue comme à travers un œilleton (oeil de judas), et se détache sur un fond bleu symbolisant la mer.
Cette œuvre est tout à la fois abstraite et figurative, et chargée de symbolique.
L'exclu
Au cœur de la ville, deux couples de pigeons surveillent leur congénère mis à l’écart.
Il y a dans cette image toute la symbolique de l’exclusion, renforcée par la position des oiseaux, comme l’on peut le voir dans une pseudo échelle sociale.
Cette œuvre de pur reportage interpelle le spectateur par la netteté de sa “lecture”.
Les lumières de la rade
Dans le port de Toulon , les bateaux de retour de pêche, illuminent l’image de leurs fanions étincelants de couleurs. En arrière-plan, les immeubles de la rade semblent se pencher pour accueillir ces embarcations avec bienveillance.
La lumière éclatante donne à cette œuvre toute sa dimension.
Zone bleue
L’orientation de ces trois fenêtres vers le ciel renforce l'atmosphère bleutée de cette composition très graphique. De cette façade d’immeuble où se reflète les habitations qui lui font face, les jeux d’ombre et de lumière s’interpénètrent mutuellement.
L’image au carré apporte toute sa force à cette œuvre.
Les sœurs jumelles
Ces deux fenêtres identiques sont pourtant très différentes par les reflets qu’elles génèrent.
Comme des sœurs jumelles l’une et l’autre montrent leur propre identité. La partie gauche est dans une tonalité de couleurs froides et sombres, tandis que celle de droite se trouve dans un registre lumineux et chaud.
Message in a bottle
Toute la magie d’une bouteille à la mer échouée sur une plage de sable blanc aux Seychelles.
On imagine le temps passé et la durée du voyage avec toutes les tellines collées sur le verre.
La bouteille fermée garde tout son mystère, et incite à la rêverie.
Une œuvre déconcertante de simplicité, mais chargée de symboles.
Sans titre
“In progress”
La camisa blanca
Dans cette composition très graphique où les diagonales sont omniprésentes, les motifs caractéristiques d’une “chemise” d'hôpital sont renvoyés sur les parois des verrières environnantes.
La dominante bleutée et l’intensité des reflets produits rendent cette œuvre curieuse et néanmoins apaisante.
Bain de soleil
Face à la mer, les quatre personnages profitent de l’instant sous la chaleur du soleil de l'été qui s’achève. L’homme debout semble scruter l'horizon, attendant qu’un fauteuil se libère.
La prise de vue réalisée à travers un voile d’ombrage donne à cette œuvre un caractère particulier se rapprochant de la peinture par le côté flouté du paysage.
Pin penché
Au travers des multiples reflets générés par les plans successifs des baies vitrées surgissent des images d’un pin parasol qui ploie ses ramures vers le couchant.
On distingue la mer qui se mire au bas de ses fenêtres, alors que les rambardes semblent se tordre à contre-courant de l’arrondi du bâtiment.
Une œuvre complexe à l'esthétisme puissant.
La chrysalide
Pour cette image de nu, l’utilisation à la prise de vue en vitesse lente apporte un rendu particulier, le modèle semblant se défaire de ses bandages comme un papillon de sa chrysalide.
L’effet de solarisation appliqué à l'œuvre finale ajoute de la densité et de l’intensité à la composition.
Cette recherche est loin des critères classiques, et néanmoins chargée de sensualité.
Les tôles ondulées
Ces tôles colorées forment une composition abstraite où chaque élément qui se juxtapose aux autres générant une violente harmonie.
Horizontalité des bandes tôlées et verticalité des coulures de peinture s’opposent et se complètent.
L'œuvre ainsi solarisée est riche en densité et vibrations.
Les bains de mer
Ces trois silhouettes de jeunes gens semblent posés dans l’infini de l’espace marin. Pris à contre jour et à marée basse, un sentiment de plénitude les enveloppe et le temps paraît s’être arrêté.
Cette œuvre monochrome appelle à la sérénité.
Dos nu
Le corps de cette femme endormi et alangui est éclairé de façon à magnifier les courbes du modèle, en sublimant sa sensualité.
La prise de vue a été réalisée à l'intérieur d’une cabine de voilier, et l'exiguïté du lieu renforce l’ambiance intimiste qui s’y dégage.
La lumière à dominante rosée glisse sur le modèle et l’enveloppe comme une caresse.
La galerie
Les reflets générés sur la vitrine de cette galerie d’art troublent la perception des œuvres présentées, en apportant un trait d’humour indéniable.
Seul le portrait du siècle dernier avec son encadrement ancien se détache de l’ensemble grâce à l’habit rouge que porte le modèle, attirant le regard avec insistance.
Jeux d’eau au Casino
Une image surprenante réalisée sur l'île de Malte à la tombée de la nuit. L’imposant bâtiment semble posé aux milieu des flots, et les reflets de l’enseigne lumineuse irise la mer de couleurs inédites.
On aperçoit un début d’activité derrière les balustres et les colonnes corinthiennes.
On devine au travers de cette œuvre que l’animation nocturne envahit cet espace.
La ligne bleue
Dans cette œuvre, la bande bleue ramène irrésistiblement le regard vers le haut de l’image, en obligeant l'œil à parcourir le sujet inlassablement. C'est ainsi que chaque planche horizontale nous permet de découvrir tous les détails d’une partie de coque de bateau de construction traditionnelle.
Finalement, cette œuvre abstraite puise ses fondements dans le plus figuratif des sujets.
La captive
Au sein d’un très ancien domaine viticole, dans le vieux caveau, le modèle prend la pose, à la manière d’une muse évaporée.
La silhouette captive se détache dans l’embrasure d’une des ouvertures en bronze, laissant deviner l’obscurité environnante.
La solarisation apporte tout son sens à cette œuvre au caractère irréel et fantasmatique.
Reflets MFB-8086
Le choix du port de Marsaxlokk sur l'île de Malte et ses bateaux de pêche, n’est pas innocent pour exprimer la richesse colorée des reflets qu’ils génèrent sur l’eau.
Il en découle une composition abstraite et dynamique, où l’on peut déchiffrer néanmoins l’immatriculation de l’embarcation.
L'œuvre présentée est emplie de vivacité et de mouvement.
La mise à l’eau
La diagonale des vieux rails qui s’ enfoncent et se perdent dans l’eau turquoise de l’océan indien est un gage de voyage maritime prochain, à moins que cela ne soit le retour à la terre promise.
Le graphisme épuré de cette œuvre nous transporte vers un ailleurs chargé de sentiments mélangés et mitigés.
Walking along the beach
“In progress”
Dans mon filet vert
Dans mon filet vert
Une vision particulière d’un endroit hors du temps sur une plage des Landes, où la taille des promeneurs paraît insignifiante en rapport de l'immensité du lieu. Les deux filins métalliques semblent les contenir dans cet espace.
Une œuvre singulière et néanmoins apaisante.
Piscine grecque
Le motif grec de la frise de cette piscine se dilue dans l’eau d’une couleur semblable à celle des bords de la méditerranée de région.
Les reflets générés par l’eau en mouvement, créent des effets d’ondulation de grande qualité.
Cette œuvre monochrome interpelle par son cadrage particulièrement osé.
C.D.G
Au cours d’une déambulation dans les couloirs de l’aéroport de Roissy, une invitation au voyage aérien avec ce reflet dans une baie vitrée, de la poupe d’un avion de ligne.
Le ciel crépusculaire apporte toute l’intensité recherchée, et donne à l’image toute sa force.
Les lignes horizontales participent à la dynamique générale de l'œuvre, en corrélation avec l’idée de décollage imminent.
Vue d'en haut
Les multiples reflets créés par les structures architecturales de LA LUMA nous plongent vers le cœur de la ville d’Arles.
Une œuvre envoûtante qui donne le vertige, et nous transporte dans un univers surréaliste.
Yellow cab
Au détour des dédales de rues sur l'île de Malte, l’association fortuite d’un cabriolet VW avec une des nombreuses statues pieuses que l’on peut rencontrer dans les rues sur l’île.
Une oeuvre au contraste saisissant du jaune vif de la voiture face au bleu apaisant de la sculpture intemporelle.
Comme dans toute image de reportage réussi, le “ facteur “ chance est indéniable.
Mannequin “bis”
Au détour d’une petite rue d’un village provençal, une rencontre inattendue avec un mannequin “ synthétique “.
Aucune mise en scène lors de ce “one shot”, juste la conjonction d'un cadrage précis, de l'éclairage approprié, ajouté à un effet de solarisation mesuré.
Balles rouges et ombre portée
Rencontre fortuite dans une piscine de formes et de couleurs en totale opposition, afin d'aboutir à la mise en page d’une image semi abstraite où les rayons de lumière s’imposent.
Les mouvements de l’eau sont perceptibles dans cette œuvre, et l’ombre portée créée par les balles reste troublante par sa forme.
Les grilles
Ce coucher de soleil qui se reflète dans une baie vitrée semble prisonnier des grilles qui elles même sont incluses dans la composition.
Cette double lecture crée une œuvre à la limite de l’abstraction, laissant ainsi à chacun sa libre interprétation, car au-delà de l’image de base se profile un paysage à la fois urbain et marin.
Plein gaz sur les toîts
Les violentes ombres portées mettent en évidence la canalisation jaune qui transporte le gaz d’un batiment à l’autre, en opposition au ciel bleu immaculé.
Une antenne et diverses cheminées viennent compléter cette image très graphique sur notre environnement urbain.
Une œuvre rigoureuse dans sa composition, avec un esthétisme utilisant un minimum de couleurs.
L’usine
L’usine est enfermée derrière les barreaux afin de masquer sa dangerosité.
L’environnement, où la nature apparaît brulée, accentue le sentiment d’insécurité, et les grilles du premier plan sont vibrantes d’une énergie suspecte.
Pour cette œuvre, la solarisation employée présente tous les aspects pour interpeller chacun.
Aigues-Mortes
Ce paysage panoramique du sud appelle à la contemplation. Par l’importance de cette forteresse posée entre l’eau et le ciel, rien ne semble avoir prise depuis des siècles sur ces éléments où la nature impose sa présence et sa dominance.
L’ambiance est volontairement orageuse et emplie de vibrations.
Au bord de l’océan
“In progress”
Trois plots de béton
En face d’une plage, sur l’île de Porquerolles, se dressent ces blocs de béton dont les armatures de fer rouillées par le vent marin défient le ciel d’une allure menaçante.
Ces vestiges d’un temps passé interpellent par leur esthétique brutale, sans que l’on sache vraiment dire si leur place doit être maintenue.
Cette œuvre très graphique pousse à la réflexion sur le temps qui passe.
L’épave
Perdus et échoués sur une île minuscule dans l’océan indien, les vestiges métalliques d’un voilier hauturier terminent leur vie au rythme du ressac des marées successives.
On imagine sans peine le naufrage passé.
L’étrave de l’épave pointe vers l’horizon de cet océan destructeur, ce qui renforce d’autant plus la composition de cette œuvre mélancolique.
Recueillement
Les pierres tombales s’effacent au profit d’une multitude de fleurs solarisées, dans une ambiance violette, symbole du recueillement.
Le format panoramique participe à l’esprit de plénitude qui se dégage de l'image.
Cette œuvre à la limite de l’abstraction, nous amène à la réflexion, au calme et à la sérénité.
Le loquet et le crochet
La verticalité des planches est en opposition à l’horizontalité des éléments métalliques corrodés par la rouille. Les vis en inox apportent toute la vibration nécessaire pour que l'œuvre interpelle sur le temps qui passe.
Cabine téléphonique
Dans un village d’artistes, à Puget sur argens, dans le Var, une rencontre inattendue avec une cabine téléphonique posée au milieu de conteneurs métalliques,
Le slogan “appel à la paix “ qui habille le fronton de celle-ci prend toute sa valeur dans ces périodes troublées de notre époque.
Une œuvre de reportage, au sens le plus noble du terme, qui interpelle et prête à réfléchir
La maison vide
La façade surprenante de cet immeuble d’un village du sud de la France, ressemble à un décor de cinéma que ne renierait pas la Cinecitta.
L’ambiance qui ressort de cette bâtisse abandonnée laisse une grande place à l’imaginaire, et le paysage qui l’entoure participe au côté étrange qui s’en dégage.
Winter in Burano
Pour paraphraser le texte employé pour présenter l'œuvre " Plage de la Fossette ", le traitement appliqué en post production pour cette image est similaire, afin d'obtenir un rendu proche de la peinture.
Le léger brouillard, la neige en train de fondre, et le ciel laiteux , tous ces éléments donnent un côté un peu surréaliste à ces maisons typiques de l'île de Burano,où quelques silhouettes déambulent.
En conclusion, cette œuvre nous transporte dans une atmosphère emplie de calme et de volupté.
Les Stars d’internet
Une rencontre étonnante qui date d’une dizaine d’années, devant l'entrée d’un domaine maraîcher, sur l’île de La Digue aux Seychelles.
Pour ce “one shot” aucun élément n’a été ajouté ni modifié…!
L’humour qui ressort de cette image est un total contre pied au métier de ce cultivateur, d’autant plus de l’antériorité de la prise de vue.
Ce clin d'œil seychellois à la société de consommation est riche de réflexions.
Les volets
Une image complexe où des feuilles de plexiglas irisé renvoient des reflets de couleurs vives, sur les éléments de façade d’une maison bourgeoise en Provence.
L’effet qui en résulte montre une œuvre particulière et troublante, où l’esprit perd ses repères face à ces couleurs modifiées.
La partie droite de l’image est occupée par un arbuste en pot qui projette une ombre fantasmagorique sur le mur de la maison.
Noël chez Tarosa
Tarosa est l’un des plus anciens établissements sur l’île de La Digue.
Les lumières multicolores mises en place pour fêter cet événement apportent une dimension particulière où la nature luxuriante est omniprésente. Dans cet environnement où les bicyclettes et les palmiers dominent, une douce quiétude envahit la tombée de la nuit au rythme du ressac de l’océan tout proche.
Une œuvre bucolique, romantique, et apaisante, loin du tumulte des grandes cités industrielles.
La Dune
… “ Le mur de l'atlantique “ ou plutôt ce qu’il en reste… Ici l’océan a repris ses droits, et subsistent seulement quelques vestiges de blockhaus que le temps efface au profit des dunes majestueuses où déambulent promeneurs, baigneurs et surfeurs.
Toute la quiétude des dunes dans le jour qui s’achève.
Dans la vie…
“In progress”
L’enfant et son chien
Dans cette image réalisée il y a quelques années aux Seychelles, les symboles sont nombreux: l’enfant et son chien ne forment qu’un tant ils sont proches l’un de l'autre et portent leur regard dans la même direction, les rochers de granite avec leur masse sombre faisant face à la barrière de corail, l’ensemble baigné par une lumière à nulle autre pareille.
Une œuvre un peu nostalgique qui interpelle par sa douceur et sa plénitude.
Et là haut, tout là haut...
Une structure de fer forgé dresse ses volutes vers un ciel d’orage tourmenté, augmenté et magnifié par un effet de solarisation poussé.
Ce dôme s’ouvre vers une lumière irréelle, créant ainsi une œuvre chargée de symboles irrationnels.
La maison bleue
… c’est une maison bleue… Extrapolation en image des paroles d’une chanson poétique de Maxime Le Forestier.
Une toute petite maison traditionnelle sur l’île de La Digue aux Seychelles, avec une forte identité due en partie à la couleur bleue des tôles ondulées qui la compose.
Le centre de l’image, occupé par le drapeau seychellois, renforce encore la composition.
Le transformateur
Une image dans une image, où comment une peinture en trompe l'œil s’intègre à l'intérieur d’un paysage réel. Le premier plan créé par le transformateur s’efface au profit d’une architecture semblable à un décor de cinéma.
L'œuvre ainsi réalisée nous transporte dans un univers surréaliste.
Ça c’est Paris
Depuis le premier étage de la Tour Eiffel, une vue de Paris où le télescope prend une dimension inattendue renforçant l'effet de grandeur de ce panoramique.
Cette œuvre solarisée prend une ambiance particulière qui contribue à l’esprit général de ce lieu historique.
Plage de la Fossette
Avec la production de cette œuvre, d’une certaine manière, pour moi “la boucle est bouclée”...
D’une part, c'est le résultat d’une pure photographie de reportage, où tous les éléments de cadrage , sujets, lumière, couleurs, se retrouvent à leur juste place.
D’autre part, mon travail de postproduction permet d'accéder à un effet proche de la peinture, ce qui comble mes souhaits les plus chers, et ce, sans copier néanmoins ce qu’un peintre peut obtenir.
Pour conclure , cet “arrêt sur l’image” est empli de douceur et de sérénité.
Terre brûlée
Derrière le grillage se profile une usine entourée d’une végétation dont l’aspect brûlé inspire l’inquiétude.
L’atmosphère acide environnante et le ciel plombé donne à cette oeuvre un côté anxiogène particulier.
Seul au monde
Ce palmier isolé dans un paysage blafard et battu par les vents se bat contre les éléments déchaînés.
Le contraste saisissant entre l’imposant mur de pierres et la frêle silhouette de ce palmier donne à cette œuvre toute son intensité.
Enchainé
Ce gros plan de grilles en fer forgé est ceinturé par des chaînes dont la brillance est en totale opposition avec la rouille omniprésente sur les éléments environnants.
Cette œuvre très graphique par sa composition est la limite de l’abstraction, elle offre cependant par son originalité un esthétisme et un modernisme non dissimulé.
Machine à vapeur
Une vue étonnante depuis le dernier étage d’un immeuble à Barcelone, de deux réservoirs perchés en hauteur et générant des panaches de vapeur dans un ciel bleu immaculé.
Une œuvre à la lecture immédiate , intense, vibrante, et cependant esthétique, malgré le côté plus ou moins angoissant qui en résulte.
Le cadenas rouge
À l'extrémité d’une jetée à Collioure, une rencontre surprenante avec de multiples pics de fer rouillés par le sel marin et dressés vers le ciel.
Sans connaître exactement le rôle de cet étrange ensemble, l’image qui en résulte est chargée de symboles.
Cette une œuvre que j'affectionne particulièrement tant par son côté purement esthétique, que par l’ambiance qui s’en dégage, le cadenas rouge accentuant davantage la force de cette composition
L’homme de la rue
Une pure photo de reportage réalisée dans les faubourgs de la ville de Porto.
La devanture du magasin semble laisser indifférent le passant absorbé par sa marche en avant.
Le visuel de cette œuvre montre à quel point la nature humaine peut être insensible à son environnement.
Stationnement interdit
Au détour d’un chemin côtier, une rencontre inattendue avec un panneau de signalétique routière planté en bordure d’accès à la mer.
La double signification de ce panneau est en opposition totale avec le coucher de soleil, qui recueille d’habitude beaucoup d'intérêt de la part des passants.
Une œuvre en clin d'œil humoristique qui sort des clichés traditionnels des paysages de cartes postales.
La maison ocre jaune
Le graphisme puissant et moderne de l’architecture de ce nouveau cinéma d’Antibes s’oppose au reflet des maisons traditionnelles auxquelles il fait face.
Il en découle une image pleine de force, où les divers éléments se complètent malgré leur opposition. La richesse des tonalités bleues mettent en évidence les couleurs d’ocre typiquement méditanéen.
L'œuvre qui en résulte marie avec bonheur la complémentarité des styles.
Ombre et lumière
Cette façade d’un immeuble ancien dans la vieille ville à Toulon, garde toute sa splendeur face aux ombres portées qui semblent l’assaillir.
Les fenêtres à persiennes sont restées closes pour se protéger du soleil ardent qui éclaire violemment l’ensemble, mettant en évidence la bichromie de couleur qui compose cette structure.
Cette œuvre à la composition dynamique est d’une lecture immédiate.
L’ombre du Père Noël
Dans l’environnement de cette multitude de reflets de boules de Noel, on distingue une silhouette fugitive qui pourrait bien être celle du Père Noël.
Le traitement de postproduction permet d'accentuer le mystère généré par cette image, apportant à cette œuvre un côté irrationnel et surréaliste.
Face et profil
“In progress”
Double vue
Avec cette image semblable à des lunettes, les reflets générés par les surfaces vitrées montrent deux aspects du paysage faisant face à ce mur particulier.
Le regard peut ainsi passer de droite à gauche et inversement pour tenter de déchiffrer l’espace environnant.
De cette architecture inédite, l'œuvre qui en découle s’intègre parfaitement dans la série de photographies des “reflets de la vie”.
No access
Cette composition est à la limite de l’abstraction, avec ce premier plan très graphique, en opposition au ciel et à la mer qui sont “dévorés” par la masse omniprésente de posidonies, semblable à une marée noire.
Une œuvre à la fois inquiétante et néanmoins chargée émotionnellement par l’intensité qui s’en dégage.
Toi et moi...
La projection de ces deux silhouettes sur une terrasse au soleil couchant est renforcée par la dynamique créée par l'opposition des lignes diagonales des pavés.
Les ombres portées ainsi créées sont magnifiées par les couleurs vibrantes et intenses qui entourent ce qui semble être un homme etune femme côte à côte.
Il en résulte une œuvre emplie de symboles.
Lever de lune
“In progress”
L'heure rose
En cette fin de journée hivernale et venteuse où le mistral domine, la lumière apporte ce côté irréel à ce parking destiné aux parcs d'attractions de la banlieue de Fréjus.
La multitude de lampadaires se sont parés de cette couleur étrange dans ce lieu déserté comme en dehors du temps.
Cette œuvre originale à la limite du surréalisme est riche de densité et de contraste.