The free niples
Ce gros plan de bigorneaux accrochés sur du granit, forme une fresque moderne et sensuelle.
Ces circonvolutions s’harmonisent dans une spirale colorée où chaque coquillage s'enroule lui-même dans un mouvement circulaire et elliptique.
L'œuvre qui en découle est riche de caractère et d’allusion.
Pin Boxeur
Ce gros plan d’une partie de tronc de pin parasol, semblable au visage d’un boxeur, fait référence à l'œuvre du peintre Francis Bacon, tant la déformation interpelle par sa force.
Surprenante nature, quand on l’observe avec acuité, qui permet de trouver des correspondances d’éléments visuels singuliers.
Le gecko vert
L’image parle d'elle-même. Le sujet principal est au centre de l'œuvre et de fait, violemment coloré.
Les parties gauches et droites sont en totale opposition, de même que la structure qui les composent.
Une œuvre simple mais pas simpliste, d’une lecture évidente mais surprenante.
Quand le vent soufflera…
En privilégiant l’angle de prise de vue ainsi que l’effet de solarisation créé en post production, cette aigrette de pissenlit est prête à disperser ses akènes aux quatre vents.
Cette œuvre pleine d’esthétisme est chargée de vibrations, semblable au départ d’un feu d’artifice miniature.
“Batman”
Ce gros plan d'orchidée et l’ombre portée des pétales créée par la lumière en contre jour apporte la densité voulue à cette image particulière.
Les teintes bleutées et violacées renforcent l'atmosphère de cette œuvre où le sujet principal semble prendre son envol.
Le mimétisme suggéré avec la chauve souris est assez évident.
Orage à Félicité
L’orage fait rage sur l’île de Félicité, comme cela peut arriver pendant la saison des pluies aux Seychelles, mais déjà le ciel bleu troue les nuages, gage d’un retour rapide du beau temps.
L'œuvre est vibrante d’intensité et de contraste.
Turtle
Quelle chance que cette rencontre inattendue et pourtant tant souhaitée avec cet animal emblématique.
S'il est assez facile de croiser des tortues de mer, il est toujours plus difficile que celles-ci prennent la pose.
Les reflets de sa carapace à la surface de l’eau apportent à cette œuvre encore plus d’intensité.
En attendant la vague
Du côté de Tarnos-plage dans les Landes, les surfeurs attendent “la vague”, celle qui les propulsera sur les crêtes d’écume, dans un bouillonnement sauvage et bruyant.
Dans cette œuvre au ciel limpide, il ne manque que le parfum des embruns et le bruit des vagues qui s’échouent avec force sur le sable.
L’homme au sac jaune
La silhouette de l’homme à l'horizon n'apparaît dans l’image qu’après une observation poussée, car la multitude d’oiseaux au premier plan accapare tout l’espace.
Ces sternes omniprésentes apportent un climat particulier à cette œuvre d’une grande densité par l’ambiance qui s’en dégage.
La forêt
Cette image panoramique du sud-ouest dans les Landes montre avec acuité l’ampleur et la majesté d’une forêt de pins.
Au petit matin, seul un rai de lumière traverse l'œuvre en son milieu, laissant le ciel se refléter de manière symétrique.
… Et la cime des pins se mire dans l’eau du lac au milieu des herbes folles.
Orchidée jaune
Photographie figurative ou peinture abstraite?
Certainement un peu des deux, afin de donner à voir une image graphique et fortement colorée, où chacun pourra trouver à sa guise les détails d’une orchidée en gros plan, un paysage bucolique, un corps fantomatique, un animal fantastique, où tout simplement laisser vagabonder son esprit.
L’effet de solarisation prend ici toute sa dimension.
La métamorphose de l’oeuf
La réalisation de cette nature morte s’est imposée à moi pour l’évidente représentation des formes ovoïdes qui la compose.
Le kiwi apporte toute la force à cette image par son positionnement dans le centre de l'œuvre, ainsi que le rendu de sa texture particulière et presque palpable dans cette composition très épurée
Le pin noir
Le paysage de base fortement contrasté se prête avec évidence à l’effet de solarisation, de même que les reflets apportant à cette image toute sa valeur surréaliste.
L'œuvre achevée bénéficie d’une mise en page au carré, afin de contenir tous les éléments dans un espace restreint.
Sur les planches
Ce gros plan de planches usées par les embruns et le vent marin, laisse apparaître une profonde entaille. Les clous qui l’entourent, mettent la composition en évidence, et les grains de sable comme saupoudrés tout autour participent à l’harmonie de l’ensemble.
Et finalement, après une solarisation modérée en postproduction, cette œuvre abstraite tire son fondement avec les plus nobles matériaux de la création.
Le chat aux yeux jaunes
“In progress”
L’Aloe vera “bavard”
Dans le magnifique parc du domaine du Rayol / Canadel, un étonnant spécimen d’Aloe vera “tagué” par des visiteurs successifs.
Au fil du temps qui passe, les blessures ont laissé place à des cicatrices, comme des tatouages indélébiles.
L’esthétisme de la composition de cette image est contrebalancé par les nombreuses marques qui constellent les feuilles de ce majestueux cactus.
Cette œuvre montre avec acuité les dégâts que l’homme peut laisser de son passage auprès d’une flore qui demeure fragile et sans défense.
Le cri de la noix de coco
Drossée et coincée entre deux rochers de granite par la fureur de l’océan indien aux Seychelles, une image étonnante d’une demi noix de coco semble crier pour qu’on la délivre.
Par l'éclairage naturel et particulier associé à l’angle de prise de vue, il en ressort à la fois une œuvre empreinte d’humour et d’esthétisme.
Le chemin des lavandes
Sur le plateau de Valensole en Provence, il ne manque plus que le parfum pour associer les lavandes à cette image où l’onde de chaleur semble envahir le paysage.
La vieille roue en fer à l'entrée du domaine donne à cet œuvre un côté intemporel, éclatant et paisible.
Après la pluie
Ce gros plan montre le vibrato de la lumière au travers des gouttes d'eau au petit matin.
Cette feuille d’automne semble renaître grâce à l'intensité produite par la réflexion colorée semblable à une multitude de cristaux.
Une œuvre où la densité des rayons lumineux prend tout son sens.
Ma fleur préférée
Elle se prénomme “ fleur boulet de canon “ et l’arbre dont elle provient est sacré en Inde. Ses fruits sphériques lui ont donné cette appellation.
L’effet pictural saisissant avec la couleur rose chargée de vibrations en opposition avec le bleu électrique du fond, nous transporte dans l'univers pop art .
Les trois chardons
La dynamique apportée par la composition en diagonale permet à ces trois chardons dressés vers le ciel d’ajouter intensité et puissance à l'image.
La solarisation vient accentuer l’ambiance contrastée et orageuse de l’ensemble du paysage.
L’arbre Roi
Les trois marguerites en bas au premier plan de l’image regardent vers l’arbre majestueux qui dresse sa ramure vers un ciel tourmenté.
La position centrale du sujet principal apporte force et protection au paysage qui l’entoure.
L’effet chromatique de la solarisation donne à l’ensemble un côté surnaturel.
“Jungle”
Au détour d’un chemin dans la forêt luxuriante de l’île de La Digue dans l'océan indien, une “case” typique se fond dans cette “marée verte”.
Par mimétisme et par l'effet de la solarisation, l’endroit subjugue et donne envie de l’explorer.
Une œuvre vibrante où l’harmonie et la richesse des couleurs dominent.
… A Fuerteventura
“In progress”
Campagne gelée
Le parti pris dans cette œuvre est l’emploi systématique des procédés de solarisation, afin d’accentuer l’effet givré des arbres ainsi que le plan d’eau pétrifié par le gel.
Un paysage qui a appelle au calme et à la méditation.
Ceci n'est pas une orange...
Cette nature morte est “le fruit” d'un subtil concours de circonstances, où les éléments se sont imposés à moi lors d'un récent petit déjeuner.
La prise de vue s'est enchaînée pour un résultat photographique immédiat.
La faible profondeur de champ combinée avec l’éclairage dirigé depuis le plafond, mettent en évidence la pomme et les volumes qui l'entourent.
Une œuvre à la lecture immédiate et harmonieuse.
The blue mountain
La clôture qui barre l’image dans sa diagonale semble préserver le paysage et l’isoler de possibles dangers. Il en découle une œuvre pleine de sérénité au calme apaisant .
La finesse du fil de soie d’araignée qui relie les éléments du grillage laisse à penser que rien ne bouge dans cet espace, où le temps semble arrêté.
L’arête centrale
Au premier abord il pourrait s'agir d’un arête de poisson tant la similitude s’impose à l’esprit. Cette image représente cependant un gros plan de feuille de palmier usée par le temps.
Une œuvre à la limite de l’abstraction, vibrante et contrastée grâce à la solarisation, ajoutée au graphisme qui la compose.
Orange sanguine
“In progress”
La palissade blanche
L’image parle d’elle -même avec d’un côté la pureté d’un ciel bleu immaculé, et en bas une accumulation de roches abruptes qui encerclent un maquis touffu.
L’imposante palissade qui sépare ces deux éléments apporte toute la densité à cette œuvre pleine de sérénité, d’où Il en ressort un espace infini et contrasté.